VISION

 

Le Village au Pied-du-Courant est un parc réinventé. C’est une plage urbaine et un espace participatif qui agit comme laboratoire d’initiatives de la communauté du design et de l’innovation urbaine.

Cet espace unique d’événements et de festivités fédérateurs à l’image de la diversité montréalaise est bâti chaque année par un élan collectif. Le projet bénéficie de la participation de plus de cinquante bâtisseurs de la relève locale (architectes, designers, et artistes visuels). La nature flexible et évolutive du Village en fait un laboratoire d’initiatives urbaines qui favorise le développement de nouvelles pratiques en design, entrepreneuriat et arts. Le Village a plusieurs vocations : culturelle, sociale, participative, éducative et festive. Afin de favoriser l’accessibilité et les échanges entre la communauté et la relève créative, l’entrée sur le site est et restera toujours gratuite.

Depuis 2014, le projet est chapeauté par l'organisme La Pépinière | Espaces Collectifs. La Pépinière est un incubateur d’espaces de vie en communauté, favorisant l’implication collective. Par la création et la gestion d’espaces de rencontre, de partage et d’opportunités, sa mission vise à rendre les villes plus humaines, vertes et participatives et d’améliorer nos milieux de vie. 

 

Les 4 piliers du projet : 

COMMUNAUTÉ
 

La communauté est est à la source du projet : citoyen.nes, designers, organismes, collaborateurs, citoyens.nes, participant.es aux tables de concertation, bénévoles, et artistes. Ce sont eux qui réfléchissent en amont et posent les bases d’un milieu de vie à leur image.

 

PARC PARTICIPATIF
 

C’est dans le parc réinventé que la communauté peut s’affirmer. Le Village au Pied-du-Courant se positionne ainsi comme un espace de vie dynamique et participatif en constante évolution.

LABORATOIRE D'INITIATIVES

La structure de cet espace en fait un laboratoire d’initiatives («living lab») où des entreprises en démarrage, des initiatives sociales et des organismes peuvent expérimenter de nouvelles pratiques et lancer des projets en arts, design, co-création, éducation, alimentation, agriculture urbaine et en développement durable.

PLATEFORME DE DIFFUSION

Ce laboratoire devient une plateforme de diffusion pour la relève locale en arts et culture - qu’elle soit du design, des arts visuels et de la scène - partageant ainsi la diversité et la richesse culturelle de la métropole avec les visiteurs.