Portraits de Villageois.es

Beaud l'artisan

image.jpg
 

Avec Messieux, sa fidèle compagnonne canidée (oui oui !) et la version 4.0 de son triporteur à pédales, Beaud veut te rencontrer pour que la bouche dans bouche-à-oreille ne soit plus que la sienne. Tables rondes, ateliers, cours et expérimentations, l’atelier du Village est là pour dépanner, mais aussi pour se rencontrer en gang et créer ce qui nous plait.

Jean-Catastrophe

 

Avec sa résidence artistique « Pour emporter », Jean-Catastrophe souhaite explorer. Sa seule limite: le papier, celui avec lequel on s’essuie les mains, celui pour éponger la confiture au coin de la bouche, celui qu’on mouille ou qu’on essore, celui qu’on remplit et celui qu’on vide…

 Photo: Cannelle Wiechert

Photo: Cannelle Wiechert

Alazim Boum Boum 

 Photo: Steven Porotto

Photo: Steven Porotto

 

« Il y a eu beaucoup de moments de liberté, même si l’idée de départ restait la même avec sa forme circulaire, son intégration de jeux libres et son mouvement. Notre projet inclut une constellation de minis projets, mais c’est en étant sur place qu’on a vraiment créé Alazim Boum Boum. »

La forêt d'agrumes

 

«C’est le premier projet qu’on conçoit de nos mains et il nous a permis de rencontrer plein de monde. C’est plus qu’une proposition palpable qui a vu le jour, c’est une expérience du début à la fin. »

 Photo: Steven Porotto

Photo: Steven Porotto

Un jour ce sera...

 Photo: Cannelle Wiechert

Photo: Cannelle Wiechert

 

« Il faut arrêter de croire qu’on a la solution miracle, et qu’on écoute les gens à la place. »

Avec Un jour ce sera... , des étudiant.es en Design de l'environnement de l'UQÀM souhaitent sonder, à l'aide de questions, de maquettes et de jeux, la population sur l'avenir d'un lot vacant situé tout près du pont Jacques-Cartier. 

Les muralistes

 

Maxime Prévost, Alice Demée, Augustin de Beaudinière et leurs équipes ont créé les moodchairs, la murale lenticulaire et quelques fresques. Ils reviennent sur le processus d'idéation de leur installation et du chantier qui s'en est suivi. 

 Photo: Steven Porotto

Photo: Steven Porotto