VISION

Le Village au Pied-du-Courant est un projet collaboratif de réappropriation des berges, né en 2014 du désir citoyen de revaloriser le site sous-utilisé de la chute à neige Fullum, situé en plein coeur de l’arrondissement Ville-Marie à la lisière du fleuve Saint-Laurent.

 La chute à neige se transforme ainsi chaque année par une démarche de co-création en un grand terrain d’expérimentation collective aux allures de plage urbaine. Le Village devient alors pendant plusieurs mois un espace unique d’activités rassembleuses à vocation culturelle, sociale, éducative et festive, à l’image de la diversité montréalaise.

La spécificité du Village au Pied-du-Courant réside dans sa démarche participative : la communauté montréalaise prend part à la réalisation du projet tant au niveau de l’aménagement que de la programmation culturelle. Lieu d’échanges, de création et d’initiative, le Village est pour tous et toutes. Il évolue constamment et se réinvente selon les aspirations et besoins des communautés locales, offrant un espace-temps qui favorise la rencontre et propose une autre vision du vivre ensemble dans un contexte urbain.

La vision collective du projet est devenue emblématique du droit à la ville, elle réaffirme la capacité et la volonté des résident.es d’agir collectivement pour le devenir de leur milieu de vie. Elle positionne l’arrondissement Ville-Marie comme un quartier porteur d’espoir qui inspire une volonté d’agir pour le bien commun et qui est doté d’une réelle capacité d’action directe sur la vie urbaine.

Le projet est piloté par l'organisme La Pépinière | Espaces Collectifs. Voué à raviver le coeur des communautés et à rendre les villes plus participatives, La Pépinière a fait fleurir en 5 ans plus de 30 projets d’espaces collectifs par et pour les communautés locales, au Québec et à Toronto. La démarche de La Pépinière vise un changement de paradigme en urbanisme pour développer des villes plus humaines, plus participatives et plus résiliantes. En libérant et en réinventant l’espace public, La Pépinière aspire à transformer les villes par l’agir collectif.

HISTORIQUE DU VILLAGE AU PIED-DU-COURANT

2013 : Projet pilote au Bassin Peel organisé par l’ADUQ (Association du design urbain du Québec)

2014 :

  • Fondation de La Pépinière| Espaces Collectifs

  • Site sous-exploité du fondoir à neige signalé par des citoyens actifs du quartier Sainte-Marie (AmiEs du Courant Sainte-Marie) à l’équipe de La Pépinière comme un espace propice à la création d’un projet d’accès aux berges.

  • Première édition du Village au Pied-du-Courant en co-production avec l’ADUQ

2015 : Reprise de la gestion du projet par La Pépinière

2016 : Recrutement d’une chargée de projet dédiée au Village au Pied-du-Courant et début des Samedis interculturels

2017 : Premier appel à participation pour les initiatives de micro-entreprenariat et création de la cantine

2018 : Premier appel à participation transversal (initiatives, programmation et aménagement)

ÉVOLUTION DU VILLAGE AU FIL DES ÉDITIONS


LA PROMENADE AU PIED-DU-COURANT

La Promenade au Pied-du-Courant est un projet de mise en valeur transitoire des terrains sous-exploités du Pied-du-Courant. La promenade riveraine d’un kilomètre le long du fleuve Saint-Laurent comprend un parc arboré et un terrain vacant pouvant être activés par la communauté: un café/buvette, des terrains de jeux, permettant d’accueillir des activités participatives et une riche programmation culturelle.

Depuis sa création, le Village au Pied-du-Courant a oeuvré à un accès au fleuve Saint-Laurent. Avec le soutien d’autres initiatives, le Village au Pied-du-Courant contribue à développer le projet collectif d’une promenade au Pied-du-Courant qui s’inscrit aujourd’hui dans une vision collective pérenne.

Cet espace collectif, formé du Village, du parc et de la friche, est un projet de grande envergure d’aménagement des berges à l’image de sa collectivité. Cette promenade riveraine transformera cet espace délaissé en oasis de fraîcheur avec une vue exceptionnelle sur le fleuve.

Afin de rendre visible le potentiel de cette Promenade, le Village 2018 s’est doté d’une plage riveraine plus grande que jamais allant jusqu’au parc au Pied-du-Courant (anciennement Bellerive). Cela a encouragé les visiteurs à découvrir et profiter du parc bonifié par la Ville de Montréal au cours de l’été (bancs, bacs de plantation, lumière et clôture) et de la friche.

Plan satellite Promenade au Pied-du-Courant - La Pépinière _ Espaces Collectifs (1).jpg

QUI PREND PART AU PROJET ?

COMMUNAUTÉ CENTRE-SUD : Citoyens locaux et organismes désirant s’impliquer dans le projet

COMMUNAUTÉ DESIGN/AMÉNAGEMENT URBAIN : Citoyens de la métropole, étudiants - désirant participer à l’aménagement et au volet d’animation (éducatif) - éducation du projet (conférences, ateliers)

COMMUNAUTÉ ARTISTIQUE/RELÈVE CULTURELLE/MICRO-ENTREPRENEURIAT LOCAL : Citoyens de la métropole désirant expérimenter/tester leurs créations et innovations sur le site du projet

ADMINISTRATIONS PUBLIQUES: Arrondissement Ville Marie - support logistique et financier / Secteur privé: fournit équipements et services

PUBLIC : Montréalais, touristes


BILAN 2018

La dimension humaine, l’inclusion et l’approche participative constituent les principales forces du Village. Depuis sa création, le Village au Pied-du-Courant a oeuvré à renforcer le sentiment d’appartenance, à encourager le vivre ensemble en milieu urbain et à offrir un rayonnement local et international aux talents locaux.

L’année 2018 a vu se concrétiser le 1er grand jalon de cette vision collective : l’aménagement du Parc au Pied-du-Courant (anciennement Bellerive) avec bancs, bacs de plantation, lumière et clôture par la Ville de Montréal.

VillageAuPiedDuCourant2018 (28 of 134).jpg
“Le village c’est un espace citoyen qui est réfléchi par et pour les citoyens et ça devient nécessairement un endroit qui nous ressemble.”
Annie Pinault, responsable de La Table de concertation 0-5 ans des Faubourgs

Faits saillants 2018

  • 75 employés, incluant une équipe de coordination de 8 personnes   

  • 67 jours d’activation de juin à septembre - 16 semaines du jeudi au dimanche

  • 100 000 participants (achalandage)

  • 72 000 pi2 activés

  • 8 organismes ayant collaboré aux projets

  • 40 activités participatives réalisés : yoga, ateliers créatifs, atelier danse..

  • 70 Artistes (45 DJ, 16 bands, 9 collectifs de danse)

  • 11 projections cinéma

  • 238 propositions reçues dans l’appel à participation programmation

  • 13 initiatives portées par les citoyens ou les organismes locaux réalisées sur le site

  • 92 bâtisseurs ont co-construit les installations du site

  • Plus de 50 bénévoles impliqués dans la réalisation du projet

steven_porotto-101.jpg