5 espaces publics à visiter près de chez vous

Le Pied-du-Courant, c’est bien, mais c’est un peu loin de la maison pour certaines personnes. À Montréal, de plus en plus de petits et grands espaces publics voient le jour chaque été. Vous les connaissez ? On a fait la recherche pour vous : voici des endroits où aller s’installer pour profiter des derniers rayons de soleil de l’été !

Crédit photo : Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

Crédit photo : Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

Rosemont-La-Petite-Patrie - Place Shamrock

La place Shamrock, c’est la piétonnisation d’un espace situé entre la rue Casgrain et la rue Saint-Dominique, juste à côté du marché Jean-Talon. On y retrouve entre autres des tables et chaises (parfait pour manger son lunch !), un carrousel à vélo charmant qui plaît beaucoup aux enfants, deux terrains de pétanque et pas mal de plantes.

L’arrondissement y organise des BBQ participatifs jusqu’au 10 septembre !

Crédit : Toma Iczkovits (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Crédit : Toma Iczkovits (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Plateau Mont-Royal / Mile-End - Les placottoirs

Près d’une dizaine de placottoirs sont installés dans ce quartier. L’idée du placottoir, c’est un endroit où les citoyen/nes peuvent se reposer. Les installations sont simples : en bois coloré, quelques plantes, parfois un piano. Et comme ceux-ci empiètent sur la rue, ils donnent plus de place aux piétons !

ADHOC Architectes

ADHOC Architectes

Verdun - Place Wellington

La place Wellington est située entre les rues De l’Église et Galt. Les aménagements de la promenade s’inspirent de l’eau, élément-clé du quartier. L’espace rend aussi hommage au défunt boardwalk du Boulevard Lasalle, un aménagement qui longeait le fleuve dans les années 1930. Cool, non ?

Photo : Philippe Frenette-Roy

Photo : Philippe Frenette-Roy

Côtes-des-Neiges - Placette Côte-des-Neiges

L’arrondissement a aménagé cette sympathique placette juste à côté du mythique Oratoire Saint-Joseph. On y trouve des zones ombragées, des plantes, plusieurs assises et une estrade où se produisent des artistes locaux plusieurs fois par semaine.

Photo : Elias Touil

Photo : Elias Touil

Centre-ville - La forêt urbaine

La forêt urbaine, c’est un espace coloré situé juste à côté du Musée McCord, dans le centre-ville. Avec des arbres colorés, des drapés fantastiques et son sol peint en rose, on ne peut pas la manquer ! Tout l’été, des animations et fêtes ponctuelles y ont lieu -

 

Aussi à découvrir -

Le carré Notre-Dame-des Victoires (Hochelaga-Maisonneuve)
La rue de Dijon (Montréal-Nord)
La place du marché (Sud-Ouest)

Retrouvez l'esprit du Village au Pied-du-Courant dans quatre autres espaces à Montréal!

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

Le Village au Pied-du-Courant c'est un peu l'ainé des projets de La Pépinière. Si cette belle équipe de passionnés travaillent fort pour créer un peu de magie dans les quatre coins de Montréal et aussi à Québec, c'est grâce au rêve qu'a été le Village. Depuis 2014, La Pépinière s'est développée à un rythme fou et elle chapeaute maintenant plusieurs autres espaces collectifs qui chacun, à leur manière, font vibrer leur petit coin de ville, rassemblent et animent leurs communautés. Aujourd'hui, on a envie de vous en faire découvrir quelques uns et on espère que vous tomberez en amour !  

Les jardineries sur l'Esplanade du Stade Olympique

5D3_7307.jpg

Les Jardineries émergent du béton, directement à la sortie de la station de métro Pie-IX, comme apparaitrait un oasis au milieu du désert. Les magiciens derrière ce Café/Biergaten ont fait pousser un jardin luxuriant, un champ de fleurs apicoles, un potager en plus d'installer, cette année, un petit poulailler urbain! On y vient pour se détendre dans les hamacs, déguster une bière de microbrasserie, manger une pizza cuite au four à bois (construit des mains de l'équipe des Jardineries!) et profiter de la programmation culturelle étonnante qui change à chaque semaine!

La Place du Marché dans Saint-Henri

place.jpg

Avec son emplacement idyllique, entre le gourmand marché Atwater et le merveilleux Canal Lachine, la nouvelle placette éphémère qui a vu le jour au début de l'été 2017 a tout pour plaire! On y trouve des assises, un bbq en libre service, des livres à consulter sur place, bref c'est un bel endroit pour prendre une pause et se rencontrer. Pour ceux qui n'habitent pas dans ce quartier, on vous conseille d'enfourcher votre vélo pour une randonnée au bord du Canal et bien sûr, un arrêt bien mérité à la Place du Marché.

Le Carré Notre-dame-des-Victoires dans Mercier-Ouest

ndv.jpg

Un autre nouveau venu cette année dans la famille de La Pépinière : le Carré Notre-Dame-des-Victoires ou NDV pour les intimes! NDV c'est trois rues piétonnières dans Mercier, autour de l'Église Notre-Dame-des-Victoires. C'est un lieu accueillant avec des chaises longues, des balançoires, des hamacs, de très nombreux bacs à légumes et à fines herbes et des  "5 à 7 Pianos Picnics" les vendredis soirs. L'occasion parfaite d'écouter un artiste performer sur le piano public tout en profitant d'un BBQ. Une petite virée dans l'Est s'impose!

La rue de Dijon dans Montréal-Nord

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

Dijon, c'est une section de rue adjacente à un parc et une école qui a été réaménagée pour donner lieu à un espace multi-culturel, ludique et familiale et inclusif. Ce beau projet, qui existe depuis 2016, a été fait en collaboration avec de nombreux organismes du quartier. Club de lecture d'été, activités autour du cyclisme, cinéma en plein air, tournoi de basket, activités horticoles : les activités sont nombreuses et diversifiées à Dijon, suivez leur page facebook pour vous tenir au courant!

Alors on vous a donné envie de partir à la découverte de ces beaux coins et de ces agréables espaces? Allez à leur découverte et sortez des sentiers battus, mais promettez de nous revenir au Village au Pied-du-Courant!