5 espaces publics à visiter près de chez vous

Le Pied-du-Courant, c’est bien, mais c’est un peu loin de la maison pour certaines personnes. À Montréal, de plus en plus de petits et grands espaces publics voient le jour chaque été. Vous les connaissez ? On a fait la recherche pour vous : voici des endroits où aller s’installer pour profiter des derniers rayons de soleil de l’été !

Crédit photo : Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

Crédit photo : Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

Rosemont-La-Petite-Patrie - Place Shamrock

La place Shamrock, c’est la piétonnisation d’un espace situé entre la rue Casgrain et la rue Saint-Dominique, juste à côté du marché Jean-Talon. On y retrouve entre autres des tables et chaises (parfait pour manger son lunch !), un carrousel à vélo charmant qui plaît beaucoup aux enfants, deux terrains de pétanque et pas mal de plantes.

L’arrondissement y organise des BBQ participatifs jusqu’au 10 septembre !

Crédit : Toma Iczkovits (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Crédit : Toma Iczkovits (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Plateau Mont-Royal / Mile-End - Les placottoirs

Près d’une dizaine de placottoirs sont installés dans ce quartier. L’idée du placottoir, c’est un endroit où les citoyen/nes peuvent se reposer. Les installations sont simples : en bois coloré, quelques plantes, parfois un piano. Et comme ceux-ci empiètent sur la rue, ils donnent plus de place aux piétons !

ADHOC Architectes

ADHOC Architectes

Verdun - Place Wellington

La place Wellington est située entre les rues De l’Église et Galt. Les aménagements de la promenade s’inspirent de l’eau, élément-clé du quartier. L’espace rend aussi hommage au défunt boardwalk du Boulevard Lasalle, un aménagement qui longeait le fleuve dans les années 1930. Cool, non ?

Photo : Philippe Frenette-Roy

Photo : Philippe Frenette-Roy

Côtes-des-Neiges - Placette Côte-des-Neiges

L’arrondissement a aménagé cette sympathique placette juste à côté du mythique Oratoire Saint-Joseph. On y trouve des zones ombragées, des plantes, plusieurs assises et une estrade où se produisent des artistes locaux plusieurs fois par semaine.

Photo : Elias Touil

Photo : Elias Touil

Centre-ville - La forêt urbaine

La forêt urbaine, c’est un espace coloré situé juste à côté du Musée McCord, dans le centre-ville. Avec des arbres colorés, des drapés fantastiques et son sol peint en rose, on ne peut pas la manquer ! Tout l’été, des animations et fêtes ponctuelles y ont lieu -

 

Aussi à découvrir -

Le carré Notre-Dame-des Victoires (Hochelaga-Maisonneuve)
La rue de Dijon (Montréal-Nord)
La place du marché (Sud-Ouest)