8 lieux à découvrir pour tomber en amour avec Centre-Sud

Centre-Sud, c'est notre bout de ville et on l'aime. Oui, le Village au Pied-du-Courant, c'est chouette, mais notre but en vous invitant chez nous, c'est aussi de vous faire découvrir le quartier ! On vous propose donc huit lieux (mé)connus pour profiter à fond des alentours du Pied-du-Courant.

LE MILIEU
1251 rue Robin

Le Milieu est beaucoup de choses en même temps : une coop de solidarité, un atelier de création et de diffusion artistique, un restaurant végétarien et un espace de récupération de matériaux d’artisanat. On y va pour apprendre la broderie, la fermentation ou encore pour faire du bricolage avec les enfants. Les valeurs écolo, inclusives et solidaires du Milieu en font un espace vraiment agréable à côtoyer. Et leurs lunchs bio et végé sont pas chers du tout !

Pour découvrir tous leurs ateliers, suivez les sur leur site web ou sur Facebook !

Crédit : Vivien Gaumand

Crédit : Vivien Gaumand

Marché Solidaire Frontenac
2550 Ontario Est

Afin d’améliorer l’accès à des aliments frais, locaux, sains et à prix abordable pour les résident.es du quartier, des citoyen.nes ont lancé en 2007 le Marché solidaire Frontenac. Situé juste à côté du métro Frontenac, le petit marché souhaite stimule la participation citoyenne autour des enjeux de l’alimentation. Et si vous donnez 4h de temps bénévole par mois au projet, vous bénéficiez d’un rabais de 20% sur vos achats en tout temps !

Mardi au vendredi - 13h30 à 18h30
Samedi - 12h à 17h

L’Euguélionne
1426 Beaudry

L’Euguélionne est la toute première librairie féministe de Montréal. C’est également une coopérative de solidarité à but non-lucratif. On y trouve une large sélection de livres neufs et usagés, de zines et d’art imprimé. Ce qui est chouette avec L’Eguélionne, c’est que leur équipe organise plusieurs événements super intéressants : lancements, cercles de lecture, conférences, ateliers, discussions, etc.

Pour connaître leur programmation, suffit de consulter leur site web ou leur page Facebook !

Station Ho.st
1494 Ontario

Vous êtes en mode 5 à 7 ? Station Ho.st est un bar piloté par la microbrasserie Hopfenstark. On y retrouve donc des bières québécoises de qualité brassées dans la province. Leur sélection en constante rotation à laquelle sont ajoutés plusieurs produits invités locaux et internationaux est impressionnante. Et si vous préférez le scotch, le bourbon ou le rye, pas de problème - vous avez l’embarras du choix chez Station Ho.st !

On retrouve également beaucoup de soirées performances, lectures, conférences et sessions acoustiques sur place -consultez leur page Facebook pour ne rien manquer !

Espace Sans Luxe
1838 rue Amherst

100Lux est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir la professionnalisation des danseurs urbains. Depuis 2012, 100Lux favorise le réseautage entre artistes et le partage des connaissances avec le public. Dans leurs locaux, on retrouve bien sûr des espaces de pratique, mais aussi des bibliothèques, une petite cuisine et une ambiance super chaleureuse. Des sessions freestyle sont données par des danseur.ses urbains selon des styles spécifiques : débutants et pros sont invité.es à venir profiter des connaissances des hosts -et s’amuser !

Pour connaître l'horaire des sessions, consultez le site web de l'espace.

Archives Providence Montréal

Archives Providence Montréal

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst

L’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Depuis sa fondation en 1980, l’espace nous en apprend plus sur le quartier Centre-Sud : son histoire, ses gens, son évolution… Le musée est d’ailleurs situé dans l’ancien Bain Généreux, un bain public qui permettait aux gens du quartier de garder une bonne hygiène dans les années 1920 !

L’exposition en cours cet été, c’est Nourrir le quartier, nourrir la ville, un survol des habitudes de consommation alimentaire des montréalais.es. Découvrez les marchés des années 1920, les premiers supermarchés et les usines de transformation à travers d'incroyables photographies et documents d'époque !

La friche
Parc Bellerive - juste à l’est du Village au Pied-du-Courant

Le Village au Pied-du-Courant est né d’une initiative citoyenne semblable à celle de la friche. Cet été, le Groupe d’Intervention Sainte-Marie veut faciliter l’accès aux berges du fleuve à l’est du parc Bellerive. Certains soirs pendant l’été, l’espace sera animé : performances, musique, jeux… Bien sûr, on peut aussi s’y poser pour admirer les feux d’artifice !

Pour connaître toute la programmation de La friche, c'est par ici.

Coop Café Touski
2361 rue Ontario Est

La coop café Touski est l’un des endroits les plus connus de Centre-Sud. L’espace est né en 2003 de la volonté de deux jeunes mères monoparentales d’offrir au quartier une alternative de restauration santé dans une ambiance familiale et ouverte sur sa communauté. Sur le menu du Touski, on retrouve des plats abordables, majoritairement bio et faits d’aliments locaux. La coop donne aussi une place aux artistes avec des spectacles, soirées collectives et autres lectures-découvertes. L’endroit rêvé pour un brunch en famille !

 

Vous avez d'autres lieux préférés dans le quartier ? On a oublié des essentiels ? Partagez-nous les dans les commentaires !