5 liens à mettre dans vos favoris pour une grosse dose d'inspiration

Parce que de la revitalisation on en mange et qu'on a jamais fini d'apprendre et de se laisser inspirer par d'autres projets, l'équipe du Village fait pas mal de lectures sur le sujet! Pour démystifier un peu certains concepts et pour découvrir des initiatives innovantes, on vous partage quelques liens qui ont retenu notre attention dans les dernières semaines. 

1. Comprendre la gentrification

La gentrification est un phénomène complexe. Certains la subissent, d'autres s'en réjouissent, quoiqu'il en soit, c'est difficile d'y échapper. Radio-Canada a lancé un site web interactif très bien fait qui nous fait découvrir les différentes dimensions de la gentrification. 

 Le MobiLab propose des activités d’autofabrication (bricolage, construction, et création) à partir du réemploi de matériaux. Il est installé sur la friche Miko. Crédit : ALEXIS LECLERCQ

 Le MobiLab propose des activités d’autofabrication (bricolage, construction, et création) à partir du réemploi de matériaux. Il est installé sur la friche Miko. Crédit : ALEXIS LECLERCQ

2. Pour voir les friches d'un autre oeil

À travers le monde, les friches s'animent. Des citoyens se rassemblent et font émerger des initiatives d’urbanisme transitoire sur ces terrains et immeubles vacants.

Crédit : NICOLAS HOFFMANN

Crédit : NICOLAS HOFFMANN

3. Pour imager toutes les possibilités des places publiques

Des pistes de réflexion intéressantes de Julian Dobson, un journaliste et chercheur qui s'intéresse aux phénomènes urbains. Il nous rappelle ici que pour réinventer nos villes et nos centres urbains il faut sortir des idées traditionnelles, utiliser notre créativité d'une autre façon et insuffler nos personnalités et nos âmes aux espaces publics.

Crédit : JEAN-MICHAEL SEMINARO

Crédit : JEAN-MICHAEL SEMINARO

4. Pour faire rimer revitalisation et moindre coût

Jérome Glad, cofondateur de La Pepinière donnait en 2016 un tedtalk sur la revitalisation urbaine qui passe aussi par une multitude de petits projets peu coûteux qui renforcent l’identité des quartiers et créent des vitrines culturelles. Une écoute instructive pour ceux qui s'intéressent aux espaces citoyens, participatifs et ludiques qui donnent une couleur à notre ville.  

5. Pour une grosse dose d'inspiration

Une petite mine d'or qui nous fait découvrir des projets trop cools en design, architecture, urbanisme, culture etc. À consulter sans modération pour se donner des bonnes idées et voir du beau! L'équipe de Pop-up city a aussi sorti un livre qu'on aime bien au bureau.