Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'agriculture urbaine (et nos projets au Pied-du-Courant !)

L’agriculture urbaine, c’est beaucoup plus que les jardins communautaires de quartier. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de cette pratique qui réunit les gens autour de petits coins de verdure.

Crédit : www.aulab.uqam.ca/

Crédit : www.aulab.uqam.ca/

L’agriculture urbaine, c’est quoi, exactement ?

L’agriculture urbaine, c’est :

un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain
un mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain à des fins alimentaires
+ un outil de développement durable pour les collectivités.

Au Québec, la popularité de l’agriculture urbaine a pris son essor dans les années 1990 avec la mise ne place de jardins collectifs. Leur but ? Lutter contre la pauvreté, augmenter la sécurité alimentaire et éduquer la population sur l’agriculture en général.

Source : Collectivités Viables

Le saviez-vous ?

42 % des Montréalais pratiquent l’agriculture urbaine.

 

18950972_1347789511976694_7995946933089427270_n.jpg

Des bienfaits pour tout le monde

L’agriculture urbaine est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Ce sont des espaces d’intégration sociale et de responsabilisation pour les jeunes et moins jeunes éloigné.es du marché du travail. La pratique donne accès à une meilleur alimentation et offre une forme d’exercice physique modérée bonne pour la santé, Ah, et bien sûr, ça enjolive le quartier !

Crédit photo : Steven Porotto

Crédit photo : Steven Porotto

Trouver son coin jardin à Montréal

Montréal possède son lot de potagers, jardins et autres toits verts. Notre projet voisin Les Jardineries, par exemple, possèdent un potager à l’ombre du Stade Olympique qui fournit en fruits, légumes et herbes leur café-bar autogéré.

Au Pied-du-Courant, notre petit jardin est une création de l’organisme Sentier Urbain. On y fait pousser des herbes et des légumes. Le potager est pris en charge par nos valeureux bénévoles, mais aussi par des jeunes du programme TAPAJ et des petits jardiniers du camp de jour des Jeunes Naturalistes.

Crédit : Jean-Michael Seminaro

Crédit : Jean-Michael Seminaro

Venez jardiner avec nous !

Plusieurs activités autour de l’agriculture urbaine sont au programme du Pied-du-Courant cet été.

  • Un atelier de Sentier Urbain sur l'agriculture urbaine pour les enfants avec une chasse aux trésors pour découvrir le  potager

Date à confirmer.  

  • Un atelier participatif de Éco-quartier Ste-Marie pour aider les gens à entretenir leurs jardins sur balcon ou en bacs. Apprenez à construire votre jardinière double-fond, construisez votre propre micro-système d’irrigation solaire et renseignez-vous sur l’importance de la biodiversité en milieu urbain !

Samedi 5 août dès 15h

  • Un atelier sur le projet de notre bénévole Andréa, qui monte sa  bibliothèque de semences (bio, écolo, locale etc) en partenariat avec Quartier nourricier et l'Éco quartier Centre-Sud.

Date à confirmer