10 petits gestes pour améliorer sa ville

Au Village, on croit profondément qu'avec de la motivation, de l'inventivité et du coeur on peut créer du beau, améliorer la vie et la ville et créer des espaces rassembleurs qui nous ressemblent. À l'échelle individuelle, c'est aussi possible. Oui, oui, on vous le jure!

Voici 10 petits gestes ludiques, excentriques ou tout simples pour transformer et se réapproprier l'espace urbain! 

1) Installer un banc dans sa ruelle pour que les gens s'assoient, discutent, rêvassent. 

2) Créer un potager spontané sur une rue passante. Invitez les gens à se servir. Verdir le quartier une plante à la fois. 

3) Installer des cabanes à oiseaux colorées sur un poteau.

4) Installer une boite à livres en libre-service devant chez soi ou dans sa ruelle. La culture ça se partage!

5) Participer à un Restaurant day, ce carnaval culinaire d'un jour où tout le monde peut s'improviser restaurateur. Pour le plaisir de se promener en ville, de se délecter de plats de toutes les origines ou tout simplement pour faire de belles rencontre improbables! 

6) Organiser une fête des voisins! Allez cogner aux portes de ces gens qui vivent autour de nous et que l'on croise souvent sans connaître. 

7) Créer de l'art éphémère autour de chez vous : avec de la craie, de la peinture à l'eau ou encore avec des fleurs. Pour embellir notre environnement et faire sourire ceux qui croiseront nos oeuvres. 

8) Fabriquer des chaises à partir de matériaux de récupération et les placer dans son quartier à des endroits en déficit de mobilier urbain. Ça améliore le confort, suscite des rencontres et renforce le sentiment d'appartenance à la communauté.

9) Construire un hôtel à insectes avec les enfants du quartier et l'installer dans un parc des environs.

10) Transformer un terrain vide délaissé en jardin communautaire, espace vert ou terrain de jeu avec un coup de pouce de l'organisme Lande