Aquaponie

LE COLLECTIF

J'étais arrivé seul à la charette avec l'idée d'implanter un système aquaponique de démonstration mais il est devenu évident que je ne pourrais pas m'intégrer au projet sans aide. La Pépinière a alors appelé 2 designers pour faire équipe avec moi.

J'ai donc rencontré Axel et Odile vers la fin de la journée de la charette de création du Village. On s'est tout de suite bien entendu et on est arrivé rapidement avec des idées de concept pour le système qui étaient réalisables en fonction des critères techniques et qui allaient bien s'implanter dans la création collective du Village.

Nous avions des contraintes techniques à privilégier pour que le système fonctionne correctement et soit durable, quasi-autonome pendant la durée du village, facile d'entretien, etc… Nos matériaux de prédilection, c’est les matériaux recyclés !

 

LE VILLAGE

Un ami qui venait souvent l'an passé m'en a parlé. Je trouvais l'idée géniale et j'ai voulu en faire partie. Je ne suis pas un designer et c'était la première fois que je participais à ce genre d'activité de création. J'ai été agréablement surpris de l'efficacité de plusieurs équipes de se coordonner et produire, en une journée, les plans d'un lieu de cette ampleur. C'était déstabilisant mais aussi très stimulant !

Je m'intéresse à l'aquaponie depuis 3 ans et j'ai bâti plusieurs systèmes de différentes envergures et dans des endroits très variés. C'est la première fois que je montais un système dans le but principal de le montrer.

Je devais seulement arriver à trouver un endroit convenable pour le système aquaponique que je voulais montrer. Je devais trouver un endroit exposé au Sud mais protégé d'ombre au zénith. La solution a été de nous arrimer avec une autre équipe de designer qui allait integrer le système aquaponique dans leur structure. L'équipe ALLLY a donc collaboré avec nous pour nous intégrer dans leur ombrière.

LA CHARETTE DE CRÉATION

En plus du temps de préparation, on est resté 3 jours sur le site pour bâtir le système. Le plus difficile a été de planifier l'arrivée des plantes et des poissons dans le système pour être prêt pour la journée d'ouverture. Il faut normalement plusieurs jours pour préparer l'eau pour les poissons mais on a dû augmenter la cadence et prendre des risques. Heureusement, tout les poissons ont survécu à la transition et les plantes se sont bien implantées rapidement dans leur nouvel environnement. Je suis très satisfait de ce qu'on a réussi à faire en si peu de temps. Avec le recul, je ferais certains choix de design différents mais ce sont des aspects mineurs.

Consultez le site officiel d'Aquaponie par ici !

+ QU'EST-CE QUE L'AQUAPONIE ?

L'aquaponie est une technique de production alimentaire qui allie l'aquaculture (l'élevage de poissons) et l'hydroponie, (la culture de plantes sans sol) dans un système en symbiose. Les déchets des poissons nourrissent les plantes qui, en retour, nettoient l'eau des poissons. Les déchets sont décomposés par des bactéries naturelles en nitrites puis en nitrates. Ces dernières seront ensuite consommées par les racines des plantes. C'est la même eau qui circule constamment dans le système ce qui permet à un système aquaponique d'utiliser environ 90% moins d'eau que de la culture traditionnelle en sol.

Dans un système équilibré et mature, on peut faire pousser des plantes jusqu’à 2 fois plus vite et donc obtenir une production beaucoup plus importante au pied carré qu’en culture traditionnelle. L’aquaponie est donc une technique de production alimentaire urbaine idéale car on n’a pas besoin de sol et l’espace nécessaire est réduit.