10 rêves pour le futur du Village au Pied-du-Courant

Avec l’édition 2017 du Pied-du-Courant qui se termine cette semaine, on se permet de rêver un petit peu. On a demandé à notre équipe ce dont ils et elles rêvent pour le futur du Village. Voici nos réponses - quelles seraient les vôtres ?

1. Un site véritablement public, accessible en tout temps, avec un aménagement saisonnier et animé par moments, mais qui ne dépend pas de la programmation pour vivre.

Photo : Jean-Michael Seminaro

Photo : Jean-Michael Seminaro

2. Un accès au fleuve à partir du Village.

Photo : Charles-Olivier Bourque

Photo : Charles-Olivier Bourque

3. Des villageois/es qui organisent des ateliers pour les autres villageois/es : du tricot, un cours de tam-tam, un atelier peinture, de réparation de vélo ou d’agriculture urbaine...

Photo : Soraya Elbekkali

Photo : Soraya Elbekkali

4. Plus d’activités et d’installations pensées pour les aîné/es sur le site.

Photo : Charles-Olivier Bourque

Photo : Charles-Olivier Bourque

5. Un potager qui alimente à 100% la cantine en légumes, fruits & herbes afin de tendre vers un modèle autogéré.

Photo : Charles-Olivier Bourque

Photo : Charles-Olivier Bourque

6. Plus de verdure : des espaces gazonnés, des arbres (!), un potager géant, des fleurs partout… et pourquoi pas, des immenses murs végétaux pour séparer le village de la rue Notre-Dame !

Photo : Jean-Michael Seminaro

Photo : Jean-Michael Seminaro

7. Un espace de co-working pour les organismes communautaires du quartier pour mieux travailler, échanger et créer ensemble.

Photo : Gabrielle Tremblay-Baillargeon

Photo : Gabrielle Tremblay-Baillargeon

8. Une piscine !

Photo : Charles-Olivier Bourque

Photo : Charles-Olivier Bourque

9. Un camp de jour pour enfants signé Pied-du-Courant.

Photo : Charles-Olivier Bourque

Photo : Charles-Olivier Bourque

10. Un marché de fruits et légumes tous les dimanches pour alimenter le quartier en aliments frais & locaux.

5 films à voir pour repenser la ville

Depuis plusieurs décennies, la vie en ville et la ville elle-même fascinent. Cinéastes, documentaristes et artistes en font leur sujet de prédilection. Comme c'est un sujet qui nous passionne et que la saison du « Netflix & chill » approche à grands pas, on vous propose quelques coups de coeur, pour vous faire réfléchir, rêver et vous inspirer. 

Capture d’écran 2017-09-03 à 13.45.34.png

Citizen Jane : Battle for the city

Jane Jacobs est la marraine de l'activisme urbain. Également journaliste, auteure et théoricienne, elle a révolutionné notre façon de percevoir l'espace urbain. Surtout, elle s'est opposé à une façon de développer la ville (tasser les pauvres, prioriser la voiture et faire fi des besoins des citoyens) qui était légion dans les années 50 et 60. Ce merveilleux documentaire vous la fera découvrir ou retomber en amour avec!

Capture d’écran 2017-09-03 à 14.17.47.png

À Saint-Henri, le 5 septembre

Un documentaire d'un de nos grands, Hubert Aquin, filmé le temps d'une journée, en 1962, dans ce quartier montréalais. On y découvre la vie de ses habitants, dans sa richesse et sa complexité, alors que leur communauté est en pleine transformation. 

Capture d’écran 2017-09-03 à 14.26.39.png

Urbanized

Dans un documentaire bien ficelé et concis, l'équipe derrière Urbanized nous offre un cours 101 sur le design urbain en présentant les défis (comme le réchauffement climatique et la croissance démographique) et les projets de grandes villes à travers le monde. On se promène de Paris à New York en passant par Bogotà, Cape Town et Santiago. Dernier film d'une trilogie sur l'importance du design dans nos vies, Urbanized de Gary Hustwit est intéressant à voir autant pour les novices que les plus connaisseurs. 

bidonville.jpg

Bidonville : Architecture de la ville future

Aujourd'hui, alors que près de 20% de la population vit dans un bidonville, un squat ou un habitat précaire, on connaît de ces endroits que des clichés peu représentatifs. Bidonville propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles en Inde, au Maroc, au New-Jersey, à Marseille et à Kitcisakik au Québec dans une communauté autochtone qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

demain.jpg

Demain, le film

Ce documentaire sorti en 2015 a beaucoup fait jasé. Et avec raison, car c'est un véritable vent d'air frais qui met en lumière des initiatives positives et inspirantes qui répondent aux nombreux défis contemporains. On y découvre des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. On ressort du visionnement gonflé à bloc, avec l'envie de se mettre aussi en action et de contribuer à voir faire émerger... ce que pourrait être le monde de demain.

Surprise : un endroit qu'on aime beaucoup, les Jardineries, diffuse ce film samedi prochain, le 9 septembre