On peut tous tirer des bénéfices de l'économie circulaire (et on vous explique pourquoi !)

L’économie circulaire, c’est quoi ?

En gros, c’est le contraire de l’économie dans laquelle on se trouve présentement : l’économie linéaire. Inspirée par les courants du développement durable et l’économie verte, l’économie circulaire cherche à transformer le modèle traditionnel de la création de produits à usage unique. Vous suivez toujours ?

Le côté circulaire, c’est simple : au lieu de fabriquer des produits qui deviennent des déchets, on les réutilise au maximum de plusieurs manières et surtout, le plus longtemps possible.

genie-austin-19988.jpg

Comment faire ? 
Prenons l’exemple d’une voiture.

  • Économie de partage
    Partager le bien avec des amis ou des voisins :)

  • Réparation et reconditionnement des produits pour leur donner une plus longue durée de vie
    À la fin de sa vie de voiture, plusieurs pièces peuvent être renvoyées à l’usine pour être utilisées sur des nouveaux modèles.

  • Recyclage des produits
    En énergie, par exemple, ou encore comme pour le carton, pour en faire une nouvelle version !

Les avantages

C'est évidemment génial côté écologie.

L’économie circulaire, c’est aussi super pour limiter la consommation et le gaspillage des matières premières.

C’est aussi excellent pour l’économie locale. Si notre voiture en fin de vie rend ses pièces à la compagnie qui l’a fabriquée, ça reste au pays et donc stimule l’économie locale.

Pour aller plus loin

Au Québec, l’Institut de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Économie Circulaire étudie toutes les possibilités de l'avenir de ce projet économique !

 

4 organismes montréalais qui rendent la ville un peu plus magique

L’idée qui anime toute la communauté qui fait vivre et qui entoure le Village au Pied-du-Courant et tous les projets de La Pepinière, c’est d’améliorer la ville. Heureusement pour nous à Montréal, beaucoup d’autres acteurs et organisations partagent cette envie et travaillent dans ce sens. On avait envie de vous en présenter quelques-uns qui partagent notre vision et nos valeurs!

Le Virage MTL

Un lieu de diffusion et de rencontre situé dans l’ancienne gare de triage d'Outremont, le Virage comme le Village utilise beaucoup des conteneurs aménagés. Véritable espace de rencontre, l’espace offre aussi un café-bar, un atelier, un espace d’exposition, etc. La gang derrière le Virage souhaite créer des ponts entre les quartiers limitrophes qui sont Parc-Extension, le Mile-End, La Petite-Patrie et Outremont et impliquer la communauté autant dans la programmation que dans la définition de leur projet.

Bellastock Québec

Bellastock c’est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. C’est aussi l’occasion pour la communauté étudiante de se faire une expérience terrain, d’expérimenter la matière et ses usages. Bellastock Québec nous invite à repenser les cycles de la matière, leur réemploi et plus largement l’acte de construire. Concrètement, cette année c’est  sept équipes qui devront prendre en charge différents mandats comme la signalétique, la cantine ou la zone famille du projet de piétonnisation partielle du viaduc Van Horne.

Entremise

Entremise est un organisme à but non lucratif qui s’intéresse aussi aux usages transitoires et aux occupations temporaires, mais dans le domaine du bâtiment. Il propose donc d’optimiser les espaces vacants de Montréal en les offrant, à prix modique  à des occupants en recherche de locaux temporaires.

Conscience Urbaine

Conscience Urbaine, c’est un de nos partenaires. Ils accompagnent des projets créatifs en aménagement dans le but de développer des approches participatives. Comme nous, ils croient à la force du collectif et à l’importance d’impliquer les citoyens dans les démarches de revitalisation et d’occupation de territoires. Cette année, ils animent notamment la Friche qui est à l’est du Parc Bellerive, notre voisin! À visiter en passant au Village.

Crédit photo de couverture : Andréanne Gremen / andycurly.com