〜 ÉQUIPES LAURÉATES

 Bâtisseur.ses 2018  |Crédit photo : Jean-Michael Sémiaro

Bâtisseur.ses 2018 |Crédit photo : Jean-Michael Sémiaro

〜 cATÉGORIE AMÉNAGEMENT

VillageAuPiedDuCourant2018 (116 of 134).jpg

ESPACE MULTI

Tantôt bar, tantôt assises, le pavillon mobile est une unité libre sur le site qui procure de l’ombrage de jour, de l’éclairage de nuit et en tout temps, un espace dynamique pour des rencontres informelles entre amis.


L'intervention est conçue par une jeune équipe d'étudiants en architecture avides d'occasions de réaliser leurs idées : Tiffanie Paré, George-Étienne Adam, Olivier Lalancette et Ankit Gongal.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (2 of 134).jpg

L’OASIS GÉODÉSIQUE

L’oasis géodésique est un projet d’agriculture intégré à une structure construite en forme de dôme. Tout en verdissant le site, cette structure démontable offre un espace ombragé idéal pour les sessions de jardinage et des causeries amicales. Pendant la saison, y sera aussi tenue des ateliers sur l’agriculture urbaine et des activités pop up.

 

Créer par Nicolas Arno, Mathieu Belen, Jean Berthet, Arnauld Sohet, Julie Stauch et Mathieu Stauch, cette équipe pluridisciplinaire mise sur la collaboration afin de réunir les connaissances de chacun sous un même projet: architecture de paysage, design intégré, menuiserie et charpenterie, arboriculture et ingénierie.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (74 of 134).jpg

LA PERLIÈRE - ESPACE DES PERFORMANCE

L’espace des performances est, depuis chaque année, un projet architecturale d’envergure qui repousse la notion de scène artistique. Structure enveloppante et grandement déployée, elle est inspirée de la forme d’une huître perlière. Sur les planches, y seront présenté différentes prestations artistiques tout au long de l’été.

Entièrement conçu et réalisé par Jessica Daoust et Georges Abou-Atmé, équipe dans la vie comme dans leurs projets. Il.elle sont titulaires de formations en design de l’environnement et en architecture et se passionnent pour les projets de toutes les échelles.

 
cabane-insectes1.jpg

MAISON À INSECTES POLLINISATEURS

Au nombres de cinq, les maisons à insectes sont des petits habitats pour les insectes qui soutiennent la biodiversité environnante. Installées parmis des jardins mellifères, les maisons sont d’une grande utilité dans l’écosystème affaibli de la zone industrielle du site, car elles offrent la possibilité aux insectes de s’installer et de fortifier le biotope à proximité. Pendant l’été, des activités d’introduction et de découverte seront tenues pour comprendre le rôle des insectes et découvrir l’impact de leurs actions sur notre environnement.

Créer par Thibault Ilié, un designer industriel passioné et sensibilisé qui aime travailler avec l’innovation technologique afin de permettre une redécouverte des savoirs perdus.

 
20180721_VPDCBrooklyn_CharlesOlivierBurque-19.jpg

UN JARDIN POUR TOUS

Un Jardin pour tous est un jardin créé à partir d’éléments récupérés de la typologie des habitations montréalaise : escalier en colimaçon, clôture, corde à linge et balcons. L’aménagement réalisé par le Cercle des Jeunes Naturalistes est conçu afin de faire voir les potentiels de ses structures à des fins de verdissements dans les espaces domestiques.

Au courant de la saison, différents ateliers seront offert aux citoyen.nes qui auront comme objectif d’éveiller les jeunes et les familles à la découverte et à l’interprétation de la nature par les sciences naturelles.

VillageAuPiedDuCourant2018 (9 of 134) (2).jpg

TIMIDITÉ DES CIMES

La Timidité des cimes est une escale urbaine pour esprit vagabond tout autant qu’un lieu de rassemblement, d’échange et de partage. Elle s’articule autour d’une représentation topographique des trois points les plus élevés du Mont-Royal à travers la disposition de trois estrades et d’une canopée flottant au gré du vent.

L’approche du bureau de design NOUVEAU STUDIO porte une constante réflexion sur le design comme outil favorisant une expérience sensible, poétique, matérielle et critique de l’environnement humain. Dans leur pratique, Madly Fuss et Simon Marcotte cherche à décloisonner les différentes disciplines, les échelles de travail et le savoir-faire afin d’influencer un processus créatif et participatif dans les projets de design.

VillageAuPiedDuCourant2018 (92 of 134).jpg

LA FABRIQUE À NUAGES

Génératrice de curiosité, la Fabrique à Nuages est une machine à expériences qui crée des effets d’étonnement et plonge le visiteur dans une atmosphère mystérieuse de brume.


Designers et ébénistes, Mathilde Letourneur et Yannick Daurie s’attachent à générer des expériences immersives afin d’impulser de la convivialité et du vivre ensemble dans nos espaces publics. La Fabrique à Nuages est un atelier créatif et interactif aux multiples effets spectaculaires, où il s’agit de partager en s’amusant, de se questionner en s’émerveillant.

 
Village au Pied-du-Courant 03-05-2018 Cannelle Wiechert -52 (1).jpg

PEOPLE’S PAVILLON

The People’s Pavilion, Estrade and Seating projects are places for community enjoyment at the Village, built using recycled, reusable and rentable materials to create zero waste at the time of deconstruction.


The studio Ensemble, lead by Stacia Kiosses, Laura Azzalini creates large scale public installations, working across industrial design, architecture and space planning to deliver a reimagining and reconstructing familiar objects. The People’s Pavilion invites guest speakers in the field of design, art and architecture to discuss their creative process and the challenges of building thoughtfully for the public and the planet.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (8 of 134).jpg

UNPOOL

UnPool is a wild and wavy seating system designed to accommodate all sizes and sitting styles; cool off in the breezy woven ‘hammock’ portions, or stand tall on the structured crest of the wave!

The Studio HeyHi was created by Hannah Materne and Hailey Turcato, both graduated from Concordia with a strong set of design+build skills, a penchant for sustainability and an eye for fun.  During summer time, they will animate an interactive and totally unboring session about natural waterways in Montreal; where does the water come from, where does it go and what’s hiding beneath the pavement?

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (114 of 134).jpg

ALAZIM BOUM BOUM

Alazim Boum Boum est un terrain d’aventure pour petits et grands du Village. Espace circulaire en forme de patate, le terrain est un lieu de rigolades et de partages où l’imaginaire des jeunes participant.es est constamment sollicité et renouvelé par des aménagements libre de sens et de règle.

Le Collectif de designers est une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des professionnels de l’architecture, du design social, du design urbain, ainsi que des charpentiers, des experts de la participation publique et du développement de l’enfant. Durant une journée entière, les familles seront invités à mettre de la couleur à Alazim Boum Boum en agrémentant le parcours aventure de décors fait main, in situ.

VillageAuPiedDuCourant2018 (67 of 134) (1).jpg

MURALE LE SCAPHANDRIER

 

 * Description à venir

Village au Pied-du-Courant 03-05-2018 Cannelle Wiechert -53.jpg

LA FORÊT D’AGRUMES

Le projet Forêt d'agrume est une installation architecturale et paysagère qui offre un parcours immersif et ludique sous une canopé de fruits illuminés et d’une vingtaine arbres réinterprétés. Dépendamment des perspectives, les arbres jouent avec un effet d’optique créant un jeu de quatre couleurs selon l’angle d’observation.

L’installation à été créée par trois étudiant.es de l’université McGill passionnés de design et d’architecture, il s’agit de Biying Wang, Alexander Venditti et de Jeth Owen Guerrero.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (14 of 134).jpg

LES TUILES

L’installation Les Tuiles est un système d’ombrage situé dans l’agora du village. Le système est composé de sections de profilés qui forment une mosaïque aérienne au dessus de l’espace culturel et rappelle les toits de terre-cuite méditerranéens.

L’équipe est composée de cinq designers industriels qui aiment explorer le potentiel des matériaux de manière créative. Ensemble, Benoit Lachapelle, Ingrid Laflamme Gordon, Justine Dumas, Kim L. Beaudoin et Marine Lastère animerons pendant une après-midi une activité de coloriage en invitant les enfants à mettre en couleur une leur version de la mosaïque.
 

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (106 of 134).jpg

ASSISES TROPICOOL

Les chaises Tropicool sont des assises revisitées pour le plus grand confort des visiteur.ices. Repensées complètement de la structure au motif, les chaises ont toutes été fabriquées à la maison en utilisant différentes techniques de sérigraphie et de menuiserie.

Les chaises ont été créer par le Studio C’est Ça, fondé par Chloé Isaac, Emma Bacon, Chloé Ghesquier et Adrien Poujade, un studio pluridisciplinaire de design qui a comme ambition d’apporter de la bonne humeur par des installations ludiques et conviviales.


 

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (10 of 134).jpg

PIVOT DES MOTS

Le projet Pivot des mots est une structure de plage conçue comme une bibliothèque en libre consultation où divers ouvrages littéraires spécialisés en arts, architecture et territoire sont accessible aux visiteur.ices.

La structure à été réalisé par Dimanche, un atelier de design et de recherche utopique et féministe, actif dans les champs de l’installation, de la scénographie, et de la direction artistique. La collection d’ouvrage quant à elle a été dirigée par l’organisme LAAT composée de Pierra Chauvin et Sophie Murphy. LAAT est un organisme sans but lucratif qui œuvre à la diffusion de la relation entre les arts, les architectures et les territoires. Leur participation cette année sera axée sur la création de moment d’échanges avec le public afin de stimuler l’imaginaire et d’engager un dialogue sur les architectures possibles.

Toutes ensemble, elles accueilleront des rendez-vous littéraires nocturnes et informels et animeront des causeries sur différents sujets traités dans les ouvrages du répertoire de la bibliothèque.

VillageAuPiedDuCourant2018 (102 of 134).jpg

MURALE GENTILS GÉANTS DU VILLAGE

Trevor Yardley-Jones et Maia Faddoul sont un couple d’illustrateurs et designers Montréalais, leur murale sur cabane de plage illustre deux scènes ludiques de baigneurs géants.

Cet été, il.elle compte animer un petit atelier de sérigraphie dans la cabane qu’il.elle auront peinte, offrant des designs inspirés de la murale à imprimer sur des tissus.

 
Village au Pied-du-Courant 07-05-2018 Cannelle Wiechert-16 (1).jpg

MOODCHAIR

Moodchair est un ensemble varié de petites chaises personnifiées représentant différentes humeurs ressenti au Village-au-Pied-du-Courant.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Karine Too et Marc-Antoine Rodrique, deux designers de l'environnement et Maxime Prévost, un designer graphique. Ensemble, ils.elle ont saisi l’opportunité du mobilier de plage pour représenter les comportements humains dans l'espace en alliant l'illustration à l'objet.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (69 of 134).jpg

MURALE LENTICULAIRE LE CANOTIER

Le projet de murale lenticulaire est une installation artistique qui joue sur la perception des gens en offrant une multitude de point de vue de deux illustrations.

Ce projet rassemble une équipe composée de cinq jeunes illustrateurs et designers graphiques Montréalais aux profils variés. En plus de leur projet, ils.elles animerons un atelier de linogravure reprenant les éléments clefs des illustrations.

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (37 of 134).jpg

ASTROLAB

L’Astrolab est un lieu de passages illuminé qui vise à faire découvrir aux grands comme aux petits les enjeux entourant l’astronomie. En une traversée, plusieurs facettes du ciel nous sont révélées grâce à un jeux de perforation et des informations sur le système solaire, les constellations et la pollution lumineuse y sont présentées.  

L’équipe derrière la conception de l’Astrolab est constituée d’étudiant.es en 2e année au bacalauréat en Design de l’Environnement à l’UQAM. Le projet initié par Cédric Reboul et Violeine Eglaüs à profiter de la motivation de Lisa Milhavet, Hala Kouidri, Camille Gendron-Vézina, Stanisla Ngulu, Vincent Le Sauteur et Francis Sauvé dans le processus de création.

 
 Photo: Cannelle Wiechert

Photo: Cannelle Wiechert

LA GRANDE TABLÉ

La Grande Tablée est une grande table festive et colorée qui s’adapte à la programmation variée que propose le Village au Pied-du-Courant : kiosque pop up, ateliers d’artisanat et événement de bouffe.

Créer par vives st-laurent, studio de design d'intérieur qui s'intéresse aux espaces en apportant une attention particulière à la fonctionnalité, à la forme et aux matériaux. Le studio met l'accent sur la recherche et le processus de design afin de créer des espaces offrant une expérience esthétique et sensible.

 
Village au Pied-du-Courant 03-05-2018 Cannelle Wiechert -16.jpg

MURALE L'AUTRE MARAIS

Description à venir

La murale à été réalisée par Alice Demée. 

 
mood-murale.jpg

MOODCABANE

Les Moodcabanes sont deux murales sur cabanes représentant différentes humeurs ressenti au Village-au-Pied-du-Courant. Elles sont une suite aux moodchair présente sur le site !

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Karine Too et Marc-Antoine Rodrique, deux designers de l'environnement et Maxime Prévost, un designer graphique. Ensemble, ils.elle ont saisi l’opportunité du mobilier de plage pour représenter les comportements humains dans l'espace en alliant l'illustration à l'objet.

CATÉGORIE RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Village au Pied-du-Courant 19 Juillet 2018-46.jpg

JEAN-CHRISTOPHE LEBLANC
Pour emporter. 1% de ma personnalité 

La résidence Pour emporter. 1% de ma personnalité explore avec le dessin, plusieurs objets en papier de notre quotidien pour emporter. Du papier à déchirer, à chiffonner, pour boire, pour manger et qu’on jette souvent, papier brun, essuie-main, essuie-tout,papier toilette, napkins, mouchoirs, facture, verre à café en carton, etc. Le dessin qui est la pratique principale de l’artiste Jean-Christophe Leblanc, un drôle de moineau qui aime observer et explorer le monde qui l’entoure à l’aide de différents médiums de création pour créer un rapport plus sensible avec le quotidien.

containeur.jpg

2e ANNÉE AU BAC EN DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT
Un jour ce sera

La résidence Un jour ce sera est une initiative étudiante de transmission d’information et d’implication citoyenne pour commencer à rêver ensemble au futur d’une section de Ville-Marie, quartier au plein potentiel de développement, centré sur ses habitants et leurs envies. La galerie sera utilisé comme un espace de partage présentant des panneaux explicatifs, une maquette à l’échelle 1:500 d’un secteur à développer, ainsi qu’une sélection de projets d’aménagement développés spécifiquement pour illustrer les enjeux de développement du secteur.

 

CATÉGORIE INITIATIVES EN RÉSIDENCE 

VillageAuPiedDuCourant2018 (32 of 134).jpg

L’ATELIER DU VILLAGE

L’atelier du Village est un projet proposé par Beaud l’Artisan et sa maison de création l’Appartelier. Véritable passionné du travail à la main, il se spécialise dans la couture, le travail du bois et du cuir. Il sera présent sur le site du Village pour partager son savoir-faire avec la communauté et faire redécouvrir les possibles de l’arisanat.

Situé dans le People’s Pavillon, Beaud  et son chien Messieux accueilleront tout au long de l’été des ateliers animés par des artisans provenant de différents milieux de création.

VillageAuPiedDuCourant2018 (62 of 134).jpg

LAAT

LAAT est une bibliothèque d’ouvrages spécialisés diffusant, en libre consultation, de la documentation sur les arts, l’architecture et les territoires. Par le biais d’une collection d’environ soixante-dix ouvrages pour tous les âges, l’installation promeut la lecture et engage un dialogue sur le futur de l’architecture.

MERCI AUSSI AUX AMI.ES ET AUX FAMILLE DES BÂTISSEUR.ES !

Guillaume Proteau-Languois, Marc-Andrée Géraldo, Estelle Villemmi, Marie, Arfeuille, Alejandra Norman Gonzalez, Arianne Bardin, Jade Bourges, Erian Campbell, Naglieni Jonas, Raphael Juengling, Simon Rocheleau, Vinceent Mulia, Laurie JutrasMartel, Emilie Marcoux, Rachel Tardif, Chi-Thien Nguyen, Christ Bacon, Nicolas Maalouf, Tyrus Sherk, Norbert Buenio, Camille Charbonneau, Laureline Gellie, Léa Neumark-Gaudet, Maude Marcotte, Victor Roussel, Romain Sauvageot, Sylcie Waterinckx, Marc Pelchat, Eloi Noodé, Thomas King, Maeve Doyle, Jennifer Vesil, Antoine-Olivier Duchesne et Tomas Furey.

 

MERCI AUSSI AUX BÂTISSEUR.ES INTERNE DU MONTAGE DU SITE 

Caroline Bélanger, Samuel B. Cloutier, Joseph Bergeron, Benjamin Merle, Rachel Tardif, Céline Lepage, Bruno Chevrette, Charles Sands, Dominic Chagnon-Daoust, Domique Legault, Érica Leblanc, Julie Stauch, Liana Cusmano, Ophélie Santecreu, Paul Lallée, Quentin Savignac, Shane Hunt, Émilie Brown, André Lemire, Marco Molle, Jonathan Guay, Julien Barbeau, Francois kathrin Lagacé et Hélène St-Jacques.