〜 ÉQUIPES LAURÉATES 〜

Une partie de l’équipe des bâtisseur.ses 2019  |

Une partie de l’équipe des bâtisseur.ses 2019 |

〜 CATÉGORIE AMÉNAGEMENT 〜

20190608_PEP_VPDC_Rio_CharlesOlivierBourque-24.jpg

LA BARAQUE À PETITS PROJETS

La Baraque est un espace ouvert à tous, aéré et modulaire. Que ce soit pour y avoir des discussions, faire un brainstorming ou mettre en place un atelier de création, l’espace des petits projets est l’endroit de mise. Profitez de l’espace et laissez aller votre créativité!


L'installation est conçue par Julia Martinez Turgeon & Audrey Langheit

 
Village+au+Pied-du-Courant_31052019_CANNELLE_WIECHERT_018.jpg

BAYWATCH

BayWatch est un projet qui découle de la réinterprétation d’une ‘’Lifeguard Tower’’, archétype du mobilier de plage. La nouvelle forme génère les différents éléments clés de la tour : la rampe d’accès, le point d’observation, la structure simple sous la plateforme et l’espace protégé des aléas de la plage. Nous voulions revenir à l’essence du Village au Pied-du-Courant et de son espace de plaisance désertique en bord de fleuve.

Réalisée par Studio Jonction, composé de Vincent Tourangeau, Paula Youwakim & Antoine Lacoursière.

Village au Pied-du-Courant - Free 99 _14062019_CANNELLE_WIECHERT_001.jpg

L’OASIS INDIGÈNE

Ici prennent racine six espèces végétales indigènes. Elles se réapproprient les berges du Saint-Laurent, ce milieu humide au sol argileux qui les accueillait autrefois. L’aménagement à base de matériaux recyclés est composé de bacs de plantations et d’assises pour tou(te)s. Cette oasis sur plage sablonneuse sera en évolution toute la saison étant donné sa floraison alternée.

Créée par Khalil Abas, Joumana Kanaan, Laurence Lapointe & Valentina Samoylenko

 
Jeudi créatif au Pied du Courant 6 juin - Marie-Ève Dion (11).JPG

LES GÉOGLYPHES

Les Géoglyphes sont une collection d’objets à dessiner le sable quelque peu ambigu, aux formes et aux échelles abstraites. Nous imaginons ce projet comme une boîte à outils permettant l’élaboration d’une grande fresque éphémère, toujours en mouvement comme une marée façonnant la plage.

Conçus et réalisés par Marine Lastère & Benoit Lachapelle

 
71655458_868206820247286_4100851799471161344_n.jpg

MURALE HAPPY DESERT

En utilisant des formes de blocs pour représenter l’imagerie du désert, j’ai procédé à un collage inspiré par les formations rocheuses du désert, des plantes et du soleil. En fusionnant les formes illustrées, mon but est de créer une peinture amusante, animée et chaleureuse pour décorer l’une des nombreuses cabanes du Village.


La murale est réalisée par Maeve Doyle

 
Village+au+Pied-du-Courant+-+Vente+de+garage_14072019_CANNELLE_WIECHERT_027.jpg

MURALE NAÏADE

Surplombée par sa présence, la plage n'a d'égale en beauté que la Naïade.

La murale à été réalisée par Alice Demée

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (8 of 134).jpg

UNPOOL

UnPool is a wild and wavy seating system designed to accommodate all sizes and sitting styles; cool off in the breezy woven ‘hammock’ portions, or stand tall on the structured crest of the wave!

The Studio HeyHi was created by Hannah Materne and Hailey Turcato, both graduated from Concordia with a strong set of design+build skills, a penchant for sustainability and an eye for fun.  During summer time, they will animate an interactive and totally unboring session about natural waterways in Montreal; where does the water come from, where does it go and what’s hiding beneath the pavement?

VPDC Noor & Cousines- 1er septembre 2019 (Marie-Ève Dion)-68 (1).jpg

L'AGORA DU PIED-DU-COURANT

L'Agora du Pied-du-Courant est un espace inclusif dédié à la rencontre de l’autre et à l’échange d’idées. Exprimez-vous et conversez de manière spontanée ou participez aux discussions publiques aux thèmes variés prévus chaque semaine. La richesse qu’on y trouve n’a d’égale que l’engagement et l'ouverture qu’on y cultive.

L’installation est réalisée par Mikaël Baillairgé & Thierry Laberge

 
IMG_1102.JPG

LA PALMERAIE

Comme un îlot de fraîcheur dans le village, la Palmeraie se veut une installation de pause où les visiteurs trouvent un endroit pour se reposer. Entre mirage et véritable oasis, le rythme dévoile au loin un effet d’optique coloré qui interpelle et évoque l’imagination. Les formes organiques employées semblent se fondre naturellement aux ondulations spontanées des dunes de sable qui envahissent le chemin du voyageur. Révélée par ce paysage aride, l’ombrière émerge telle une palmeraie rafraîchissante, procurant la protection solaire tant convoitée par le nomade.

Réalisée par Studio Volatile, composé de Gildas Atchinak, Maude Beaupré & Jérémie Parent.

 
20190608_PEP_VPDC_Rio_CharlesOlivierBourque-28.jpg

MURALE PLAYDUNE

PlayDune amène les joueurs à se perdre parmi deux climats, entre ombres et lumières, représentatives de l’aridité des paysages sahariens. Comme une mise en abîme, le jeu d'échelle crée l'illusion d'une perte de repères où les joueurs pourront dribbler et dunker sur les hauteurs des montagnes de sables.

PlayDune est conçue par Florence Boudier

 
Jeudi créatif au Pied du Courant 6 juin - Marie-Ève Dion (41).JPG

HABILLAGE CABANE

Notre univers, à la fois ludique et évocateur, est un environnement où animaux sauvages et paysages se confondent, tel un mirage dans le désert. Notre cabane représente une oasis idyllique au milieu du désert, tout comme le Village Au Pied-du-Courant est une oasis dans l’été montréalais.

La murale a été réalisée par Amélie Lehoux & Julia GR

Village au Pied-du-Courant_31052019_CANNELLE_WIECHERT_075.jpg

HABILLAGE CABANE

Notre univers, à la fois ludique et évocateur, est un environnement où animaux sauvages et paysages se confondent, tel un mirage dans le désert. Notre cabane représente une oasis idyllique au milieu du désert, tout comme le Village Au Pied-du-Courant est une oasis dans l’été montréalais.

La murale a été réalisée par Amélie Lehoux & Julia GR

 
VillageAuPiedDuCourant2018 (69 of 134).jpg

MURALE BLOOMING PEOPLE

Ces personnages et ces plantes représentent la diversité de la nature québécoise et de la ville de Montréal. Cet été libérez-vous, soyez comme vous voulez: barbu, velu, non binaire, fort et fier. Dans l'espoir d'un avenir meilleur où tout le monde est considéré comme égal et où la nature est respectée pour sa beauté.

Murale réalisée par Moule & Grils, composé d’Emmeline Michaud & Alex Grilancs.

 

CATÉGORIE PETITS PROJETS

Solidarité sans frontières- VPDC  08-09-2019 (Marie-Ève Dion)-83.jpg

LA SOURCE

La Source vise à améliorer la gestion de l’eau utilisée pour les projets de verdissement du Village. Les barils récupérateurs d’eau de pluie jumelés à une gouttière permettent de réduire la quantité d’eau potable utilisée pour l’arrosage. Cette initiative permet une gestion plus durable de cette richesse collective.

Réalisée par Sophie Gadbois, James Oger, Anthony Lapointe-Carpenter et Audréane Arsenault de la Société Écocitoyenne de Montréal (SEM)

71256784_549680275775962_3522077395530022912_n.jpg

MAMIE POTELÉE

Mamie Potelée est un banc sphérique berçant mettant en valeur la matérialité du contreplaqué. Sa conception a été inspirée par un projet de recherche sur le potentiel du mouvement des objets dans notre quotidien. Mamie Potelée a été optimisée afin d’abaisser son centre de masse et limiter son potentiel de mouvement à un point ludique. De ce fait, ce banc offre un point de repos sympathique qui, par sa forme, invite à l’interaction et au jeu, et ce autant pour les petits que les grands !

Réalisée par Lukas H. Boivin

Fermeture+VPDC++15-09-2019+%28Marie-E%CC%80ve+Dion%29+%2840%29.jpg

UN POISSON DANS LE DÉSERT

Poésie sur le monde qui s'est transformé au fil des millénaires et aux espèces qui s'y sont adaptées. Poésie sur notre monde qui change, sur cette grande roue qui tourne. 

Mais où va donc ce poisson? Tourne-t-il en rond?!

Réalisé par Alexandra Normandin

71513618_386457038966285_6166418343688404992_n.jpg

MURALE CANICULE AFTERNOON

Canicule Afternoon représente l’énergie des fins de journée, éclairées par les derniers rayons de soleil. Quand la chaleur du désert fait place à un peu de fraîcheur et d’espoir.

Réalisée par MAXPREVO

71408121_390897191830233_2125534269173399552_n.jpg

OÙ SUIS-JE? / GUESS WHERE?

Où suis-je ? / Guess Where ? est un panneau géant inspiré du jeu Guess Who ?. Plutôt que de faire deviner des personnages, vous faites deviner des lieux iconiques de Montréal. Le but de notre projet est d’inviter le public à faire connaissance avec les différents sites emblématiques de la ville, tout en incitant à la sociabilité et à amorcer de nouvelles rencontres à travers des devinettes.

Réalisée par Gabriel Asselin, Mélissa Caron-Labrèque, Philippe Côté, Rafaelle Dion-Truax, Lea Primiano.

Capture d’écran 2019-10-02 à 14.08.23.png

MURALE ESCAPE THE ELEMENTS

Le concept de cette cabane représente les quatre éléments, reprenant une thématique inspirée par l’environnement du Village au Pied-du-Courant et son apparence de plage. Chaque zone est ainsi représentée par un élément et chaque élément est représenté par son propre motif. Devant intégrer les barils de récupération des eaux de pluie, il était donc naturel qu'ils se retrouvent dans la zone représentatif de l'eau.

Réalisée par Alex Grilancs

CATÉGORIE RÉSIDENCE ARTISTIQUE

2019001_PEP_VPDC_Recre_CharlesOlivierBourque-26.jpg

CORRESPONDANCE AU PIED-DU-COURANT

Elyssa Smiri, Joey Parent et Jatin Tyagi 

La résidence est conçue autour de la notion d’un bureau de poste atypique, pour vivre une expérience postale unique. L’idée est d’inviter les visiteurs à créer une correspondance au sein du Village. Lire, écrire ou les deux, toutes les combinaisons sont possibles. Ce dispositif est une curiosité en soi, impossible de savoir où cela va nous mener. On ne sait pas exactement à qui on s’adresse et on est surpris par les écrits. L’échange des lettres est soumis à interprétation totale, on propose quelque chose qui vient de soi, rendant toutes les issues imprévisibles.

20190628_193231+copie.jpg

MONTRÉAL EN 19 CLICHÉS

G L O W Z I 

Montréal en 19 clichés est un projet visuel visant à rendre hommage au dynamisme de la ville de Montréal par le biais de murales funky et colorées. En créant 19 murales représentant chacune un arrondissement de la ville, G L O W Z I  convie le public à observer Montréal du point de vue de ses grands yeux curieux.


72370347_444949129477764_6670157452765298688_n.jpg

EXPOSITION : LA FABRIQUE COLLECTIVE DU VILLAGE

L’exposition intitulée “La fabrique collective du Village”, réalisée par Marc-Alexandre, chargé de l’Appel à participation au Village et Élora, chargée design et processus participatifs à Vivace, a pour but de faire découvrir le processus d’appel à participation et de co-création qui permet au Village de se réinventer et de prendre vie chaque année grâce aux nombreuses propositions des Montréalais.es.